Les obséques de Winston Churchill

Les obsèques de Winston Churchill ont eu lieu un samedi à Londres. Plusieurs dignitaires et membres de la famille du défunt étaient présents pour rendre hommage au Premier ministre britannique, qui a dirigé le pays pendant la Seconde Guerre mondiale.

La jeunesse de Winston Churchill

Winston Churchill est né le 30 novembre 1874 à Blenheim Palace, Oxfordshire, en Angleterre. Il était le fils du duc de Marlborough et de sa seconde femme, Jennie Jerome. Churchill a eu une enfance privilégiée et a été éduqué par des précepteurs privés. Il a ensuite fréquenté l'université de Sandhurst et a rejoint l'armée britannique en 1895.

Churchill a servi en Inde et en Afrique, où il a combattu les Boers pendant la guerre des Boers (1899-1902). Il a ensuite fait carrière comme journaliste et écrivain, publiant plusieurs ouvrages sur ses campagnes militaires. En 1911, Churchill est entré au Parlement comme député conservateur pour Manchester Nord-Ouest.

Lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté en 1914, Churchill

 

La vie de Winston Churchill

Winston Churchill était un homme politique britannique qui a servi comme Premier Ministre du Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est né le 30 novembre 1874 à Blenheim Palace, dans le Oxfordshire, en Angleterre. Churchill a été élevé dans une famille de la noblesse britannique et a fait des études à l'université de Cambridge. Après avoir quitté l'université, il a servi dans l'armée britannique pendant plusieurs années avant de se lancer dans une carrière politique. Churchill est entré au Parlement britannique en 1900 et a rapidement gravi les échelons du Parti conservateur. En 1911, il est devenu First Lord of the Admiralty, où il a supervisé la modernisation de la Royal Navy.

Churchill a joué un rôle important dans la Première Guerre mondiale,

La mort de Winston Churchill

Après avoir subi un accident vasculaire cérébral le 15 janvier 1965, Winston Churchill décède le 24 janvier à l’âge de 90 ans. Cet homme était un grand leader et un symbole de la liberté. Sa mort a été une perte immense pour le monde entier. Les obsèques de Winston Churchill ont eu lieu le 30 janvier 1965. Elles ont été très émouvantes et ont montré à quel point il était aimé et respecté.

Les obsèques de Winston Churchill

Alors que le monde entier pleurait la mort de Sir Winston Churchill les obsèques se déroulent à la cathédrale St-Paul de Londres le 30 janvier 1965. Cet homme exceptionnel avait guidé le Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale et était considéré comme l'un des plus grands dirigeants de ce siècle. Ses obsèques furent un événement grandiose, digne d'un héros national. La reine Elizabeth II elle-même assista aux funérailles, ainsi que de nombreux autres dignitaires du monde entier. Les funérailles de Churchill ont été une occasion pour le peuple britannique de rendre hommage à un homme qui a tout donné pour son pays.

Qui était présent aux funérailles?

Les hommages viennent de partout et une centaine de chefs d’État et de gouvernement se déplacent pour assister aux funérailles:

  • Charles de Gaulle (France)
  • Anastase Mikoïan (Union soviétique)
  • Ludwig Erhard (Allemagne fédérale)
  • la reine Élisabeth II (Angleterre)

On estime à 350 millions le nombre de téléspectateurs qui sont témoins de ce rassemblement sans précédent de premiers ministres, présidents et souverains. 

 

La réaction des Britanniques

Le décès de Winston Churchill a suscité une vive émotion parmi les Britanniques. De nombreux hommages lui ont été rendus, témoignant de l'estime et de l'affection dont il était entouré. Les obsèques du grand homme ont été très émouvantes, et ont permis à la nation de se rassembler et de rendre hommage à un de ses plus illustres fils.

Conclusion

L'enterrement de Winston Churchill a eu lieu le 30 janvier 1965, six jours après sa mort. Il a été inhumé dans le cimetière de St. Paul à Londres. Sa famille et ses amis ont assisté à la cérémonie, ainsi que des représentants du gouvernement et de nombreuses personnalités étrangères. Churchill est considéré comme l'un des plus grands Britanniques de tous les temps et son enterrement reflète son importance dans l'histoire du pays.